Motion Design pour L'école de musique de Fontaine - Isère

Supa Ourson

Animation & vidéo

Supa Ourson le dessin animé

Avec ses très petits moyens, Supa Ourson est finalement devenu un ambitieux projet aux déclinaisons multiples. Illustrations, animations, réalisation de flipbook, pédagogie musicale et ciné-concert.

Son origine est la rencontre de deux projets au départ distincts. Réunion entre la musique, l’animation et le graphisme sous une forme pédagogique et conceptuelle. Dans le cadre de leurs études de jeunes musiciens amateurs ont réalisé, composé et interprété la musique du petit dessin animé.

Réalisé en noir et blanc et ponctué de quelques touches de couleurs vives, Supa Ourson est un pot-pourri de références graphiques aux premiers dessins animés des années 20 et 30 et d’éléments graphiques actuels du graffiti et du manga..

Premières esquisses...

Quelques exemples de mes premières étapes de création avec des fragments de mes recherches sur l’animation des personnages et la construction de certains décors (animations des calques, études sur les visages et caractères des personnages, mise en couleurs, etc.)

Rush d’animation du personnage « Supa Ourson »

Rush d’animation du personnage « Bad Hiphopeur »

Etudes sur les expressions du visage

Etude visage #1

Etude visage #2

Réalisation des éléments du décor

Crayonné, encrage et mise en couleur

Réalisation d'un Flipbook

Le Flipbook est un petit cinéma de poche, qui n’a besoin ni de pile, ni de batterie… J’ai utilisé ce système simple et ludique comme objet de promotion pour le dessin animé. )

Le ciné-concert

Supa Ourson a été joué deux fois en live devant le public par la petite formation musicale.
Ces jeunes musiciens en herbe doivent caler la musique à l’animation, c’est un exercice difficile et millimétré.)

Le dessin animé final

Je clôture donc ce projet par son aboutissement, la vidéo du dessin animé muet (7min) avec le calage de la bande sonore du ciné-concert par les jeunes élèves de l’école de musique de Fontaine (Isère).
(je m’excuse pour la qualité du son, celui-ci provient de la représentation en salle avec tous les bruits parasites)
(Les musiciens étaient de jeunes élèves, pour la plupart novices … les fausses notes existent et donnent tout son charme à un projet qui pu arriver a son terme grâce a l’enthousiasme et l’implication de cet orchestre en herbe … merci beaucoup ! 🙂 )

^ Remonter